Publié le

Les oléagineux, ces superaliments riches en bienfaits !

Oléagineux, bienfaits, CinqSans, Nutrition
Graine, bienfaits, blog, Cinqsans, nutrition

Que contient cette famille d’aliment ?

Le terme oléagineux désigne les fruits (amande, noisette, noix…) et les graines (sésame, lin, tournesol…) dont on peut extraire de l’huile. En effet, ces petits aliments sont riches en acide gras de bonne qualité et apportent beaucoup d’énergie ce qui en fait de très bon en-cas santé!

Pourquoi consommer les oléagineux ?

RICHES EN FIBRES :

Les oléagineux sont très riches en fibres. Ce sont des molécules glucidiques non digérées et non absorbées dans l’intestin grêle. Elles ont plusieurs effets bénéfiques sur la santé :

– Facilitent le transit intestinal.

– Diminuent le risque de cancer colorectal par diminution du temps de contact des selles avec les parois du colon.

– Augmentent la sensation de satiété.

– Protègent des maladies cardiovasculaires car elles diminuent le cholestérol, et du diabète car elles participent à la régulation de la glycémie.

RICHE EN BONS LIPIDES  :

Les oléagineux contiennent principalement des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés. Ceux-ci sont cardio-protecteurs car ils diminuent le LDL cholestérol (mauvais cholestérol) sans diminuer le HDL cholestérol (bon cholestérol). Ils participent aussi à la prévention des maladies cardiovasculaires.

PAUVRES EN GLUCIDES ET IG BAS :

Les oléagineux apportent peu de glucides. De plus, la présence de fibres alimentaires et de lipides en fait des aliments à indice glycémique (15) et charge glycémique très bas.

RICHE EN PROTÉINES :

Les oléagineux sont les aliments d’origine végétale les plus riches en protéines. Elles apportent un effet satiétogène supplémentaire à celui des fibres.

RICHE EN PROTÉINES :

Les oléagineux sont les aliments d’origine végétale les plus riches en protéines. Elles apportent un effet satiétogène supplémentaire à celui des fibres.

L’amande, l’allié santé dans les gourmandises Cinq Sans :

amandes, bienfaits, CinqSans, biscuits sain, Blog
amandes, bienfaits, CinqSans, biscuits sain, Blog , Fairy

Les gourmandises Cinq Sans sont composées à 35% d’amande. L’utilisation de ce fruit oléagineux apportent plusieurs avantages dans la composition des biscuits. Cela permet de ne pas utiliser de céréales et donc de n’avoir aucunes traces de gluten, riz, maïs ou soja.

Ensuite, l’amande apporte une texture et une saveur suffisamment douce aux gourmandises pour que la quantité de sucrant ajoutée soit très limitée. Ainsi avec l’indice glycémique bas de l’amande, les gourmandises conviennent très bien aux personnes diabétiques.

Enfin les fibres et les protéines de l’amande ont un effet rassasiant qui permet d’éviter la surconsommation de biscuits, notamment par les enfants. Les lipides eux, font des gourmandises un en-cas riche en énergie qui permet d’éviter les fringales !

Auteur de l’article : Marie Garcia, Fondatrice de CINQ SANS – Crédit photo Martin Cuel, Agence Fairy

2 réflexions au sujet de « Les oléagineux, ces superaliments riches en bienfaits ! »

  1. Merci pour cet article très intéressant !
    A partir de quel âge peut on donner des oléagineux à nos enfants ?

    1. Bonjour,

      Merci pour votre retour !

      Pour répondre à votre question, si aucun des parents n’est allergique, vous pouvez commencer à introduire des fruits à coque (amande, noix, noisette) sous forme de farine ou purée dès l’âge de 1 an, sinon il faudra attendre les 3 ans de l’enfant.

      Les fruits à coque entiers ne seront pas proposés avant l’age de 5 ans pour éviter tous risques d’étouffement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *