Publié le

Les avantages du SANS GLUTEN

Les céréales : pourquoi ne font-elles pas partie de la composition des produits Cinq Sans ?

Les céréales ont été remises en cause dans de nombreux mode de vie, « régime » et pour de nombreuses raisons différentes. Elles sont cependant toujours favorisées par les autorités de santé en partie à raison mais la volonté ici, est d’expliquer aux lecteurs en quoi l’absence de céréales peut être un atout pour un produit. Surtout s’ils sont remplacés par des aliments aussi intéressant que les oléagineux !

 

UNE CÉRÉALE C’EST QUOI ?

Une céréale est une plante cultivée pour ses grains qui peut être utilisée sous plusieurs formes : farine, fécule, semoule etc… Elle apporte principalement des glucides (environ 70%) mais aussi des protéines (10%) et quelques lipides (2%) ainsi que des minéraux et vitamines selon la céréale. Les glucides sont majoritairement représentés par l’amidon. On retrouve dans cette catégorie d’aliment le riz, le blé, le maïs, l’épeautre, le seigle et l’avoine principalement.

AVANTAGE DE LA SUPPRESSION DES CÉRÉALES POUR LES DIABÉTIQUES :

L’avantage de remplacer les céréales dans des biscuits par de l’amande par exemple, est que l’apport en glucides est bien moindre. Cela permet donc de diminuer de beaucoup l’indice glycémique et la charge glycémique, et ainsi d’être adapté à la consommation des personnes diabétiques. En effet, une quantité moindre de glucides et la présence de fibres, protéines et lipides de l’amande compensent le peu de glucide qui est apporté. L’impact sur la glycémie est donc largement diminué par rapport à la consommation de produit céréalier, ce qui limite le risque de déséquilibre de la glycémie (Voir article sur le sucre raffiné).

AVANTAGES POUR LES ALLERGIES ET LES INTOLÉRANCES :

Lorsque l’on parle de produit sans céréales, on fait vite le rapprochement avec des produits sans gluten. Très à la mode dernièrement, cette popularisation a permis aux personnes cœliaques et sensibles au gluten d’avoir accès à une gamme beaucoup plus large de produit.

LA SIGNIFICATION DU GLUTEN :

 

Le gluten et une protéine contenue dans plusieurs céréales. Le Seigle, l’Avoine, le Blé, l’Orge et le Triticale forme le petit mnémotechnique SABOT. Le problème du gluten touche deux types de personne.

Les personnes cœliaques sont intolérantes au gluten. C’est une maladie qui entraîne une atrophie des villosités intestinales (lésion de la paroi de l’intestin) et en conséquence une mauvaise absorption des nutriments. Elle se diagnostic par une biopsie intestinale.

On trouve également de plus en plus de personne sensible au gluten. Cette protéine provoque alors des désagréments digestifs et extra-digestifs et la seule possibilité pour en identifier la cause, c’est l’éviction totale du gluten avec constatation d’une amélioration des symptômes.

Cependant les biscuits sans gluten proposés dans le commerce, de par leur absence en gluten, sont difficiles à travailler. Ils sont l’objet d’un grand nombre d’ajout d’additif pour améliorer la texture et contiennent beaucoup de sucre. Alors que l’éviction de toutes les céréales et le remplacement par un oléagineux permet de travailler une toute autre texture. Le processus particulier de fabrication permet de ne pas ajouter d’additif aux produits.

En dehors du gluten, il existe aussi des allergies au blé, au maïs ou au riz même si elles sont plus rares. Dans le cadre de ces allergies, l’exclusion des céréales permet de proposer des produits consommables sans danger et représente donc de nombreux atouts !

 

Chez Cinq Sans, on préfère les oléagineux et les légumineuses aux céréales :

Dans les produits Cinq Sans, vous ne trouverez aucunes traces de céréales. Les gourmandises sont toutes élaborées à base d’amande et pour les apéros, à base de farine de pois cassé. Les petits déjeuner sont eux composés à 85% de graines et fruits oléagineux variés. Cela permet d’obtenir des produits à l’impact glycémique très modéré, donc convenant aux diabétiques et en même temps aux allergiques. L’intérêt nutritionnel est donc bien supérieur à un biscuit classique car il est moins sucré, plus riche en bon lipides, vitamines et minéraux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *